La secrétaire d'État auprès du ministère de l'Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher a dévoilé, ce vendredi 1er mai que "le prix des masques en papier à usage unique de type chirurgical sera plafonné". Leur prix "ne pourra pas dépasser 95 centimes d'euros" a-t-elle fait savoir en précisant que "des contrôles et des enquêtes seront lancés sur le prix des masques en tissu".
Agnès Pannier-Runacher a souligné que "ces masques grand public en tissu sont le plus souvent réutilisables, lavables et ont des propriétés de filtration garanties". La secrétaire d'État a signifié que "l'enjeu derrière ces masques" est de "s'assurer qu'il n'y ait pas de dérive des prix sachant que l'offre est beaucoup moins homogène que celle des masques chirurgicaux". "Comparer leur prix ne serait pas légitime" a-t-elle ajouté.
Agnès Pannier-Runacher a également précisé que "les marges réalisées par les distributeurs restent contraintes et raisonnables". En ce qui concerne les masques réutilisables, elle a fait savoir qu'"on ne peut pas avoir de prix plafond sur des masques dont le nombre de lavages est en train d'augmenter" car "on risquerait d'empêcher des masques de qualité d'arriver sur le marché. Les enquêtes sur les prix de ses masques permettront de "s'assurer qu'il n'y ait pas de dérive des marges" et dans cet éventuel cas, "un arrêté de plafonnement sera pris".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte